Compte rendu du Stamm Strasbourg
Compte rendu du Stamm Strasbourg du 9 janvier 2009
 
 
« BONNE ANNEE »
 
 
 
Le premier Stamm de l’année a été marqué par un phénomène curieux….Nous étions annoncés 25 et nous retrouvâmes 31…..Pas mal pour un début !!
C’est d’habitude l’inverse qui nous arrive….
 
Le premier Stamm de l’année est en effet, historiquement, un Stamm tout rabougri….Les débuts d’année sont souvent marqués par la difficulté de nos membres et invités à émerger des agapes de fin de la précédente année.
 
Et bien, pas cette année !!  31 convives est un score tout à fait honorable, donc !
 
C’est aussi grâce à Bernard (CLAUDE) qui m’a réveillé mardi, en me disant qu’on pourrait p’têtre ben faire une p’tite relance….Merci à lui donc car j’ai failli louper le coche !
Comme quoi, un Conseil d’Administration, ça sert à quelque chose….
 
Bref,
Ø      Soit les fidèles aiment de plus en plus nos rencontres, et je les en remercie (je n’ai pourtant fais aucune menace….)
Ø      Soit, les agapes de fin d’année ont été plus raisonnables….et c’est bon pour votre développement durable !
Ø      Soit vous avez encore faim, signe d’une fin d’année difficile, et vous venez prendre des forces afin de vous remettre au commerce…..Ach, les vertus de la crise !!!!
 
En parlant de crise, j’ai trouvé des convives plutôt souriants et confiants en l’avenir…
Faut dire que Patrice, Carole, Serge et les autres sont de jeunes entrepreneurs qui ne doutent de rien, et surtout pas de leurs compétences et de leur valeur !
 
Je rêve que vous tous ayez cette confiance en vous, de celle qui soulève les montagnes, et en l’occurrence celle de la frilosité ambiante.
Je suis frappé par l’espèce de schizophrénie médiatique dans laquelle nous vivons depuis quelques mois.
En clientèle, le discours convenu est celui de la crise….Mais une fois l’introduction faite et que je m’intéresse à l’activité propre à chacun, la réponse est immuablement : « …pour nous, ça va plutôt pas mal, voir mieux que l’année dernière à la même époque ! »
Effet de myopie ? Méthode COUE? Aveuglement ? Refus de la réalité? Forfanterie… ?
Peut être un peu de tout ça…..Mais les chiffres n’ont pas d’état d’âme, eux….Et ils sont bien là, dans tous les cas que j’ai pu vérifier !!
 
Soyons clairs, crise ou pas crise, personne ne bossera pour vous…. alors au boulot !!
Et puis je me souviens que, tout petit, un marchand de bestiaux m’a expliqué qu’il avait fait fortune le jour ou il avait compris qu’il fallait acheter quand les autres vendaient…
Donc, quand la conjoncture n’est pas là pour bosser à votre place, pensez à sortir votre commerce !
 
Ceci dit, la soirée fut des plus cool, avec une Elisabeth toute de paillettes couverte (…pas du givre, du quasi diamant…si, si !), un Patrice qui voit la vie en rose (je ne lui avais encore jamais faite celle là !), un Loïc à la bourre, mais qui a tenté de me transformer en glaçon par -10° sur le parking durant 1 heure, après les festivités (…un garçon plein de vis !!), les deux Pascal de Mutzig (y a un nid !), l’un ayant plaqué ses fourneaux pour venir jouir du service d’un confrère, juste avant ses vacances (traître !!), l’autre qui avait réussi à garer son avion à l’abri du givre, histoire de goûter aux joies du verglas local.
Et tous les autres, dont quelques p’tits nouveaux dont nous reparlerons bientôt….
 
Pour conclure, je rappelle aux différents animateurs des Stamms locaux qu’il est temps de mettre sur le site le planning de leurs rencontres 2009.
 
S’agissant du nouveau Stamm de Paris qui démarre le 13/01, si certains, comme Sophie, souhaitent aller voir à quoi ressemble un Parisien, il doit y avoir encore un peu de place….Jetez un coup d’œil sur le site et inscrivez vous ou bien contactez Erwin MARZOLF ou Bernard CLAUDE qui en sont les animateurs.
 
Je vous rappelle enfin que nous avons prévu 2 manifestations exceptionnelles cette année.
 
Tout d’abord notre participation à la commémoration des 60 ans du Conseil de l’Europe.
Nous avons diffusé son annonce sur le site…..Merci de nous faire connaître rapidement votre éventuelle participation…Nous allons devoir entamer les négociations de notre référencement officiel !!
 
D’autre part, pour le premier anniversaire de l’Association LESTAMM et à l’occasion de notre première Assemblée Générale, nous convions tous les cotisants et leurs familles à une journée de fête au grand air le 28 mars…
Vous allez recevoir un message de pré-inscription à ce sujet.
Merci de bien vouloir nous retourner au plus vite cette pré-inscription !
Ceci nous permettra de « cuber » l’opération….Pas de panique : l’inscription définitive interviendra ultérieurement. Vous aurez alors tout le temps de vous désister si la Belle Mère vous fait du chantage! 
 
PS. Sachez qu’ il est fortement question d’ accueillir gratuitement les enfants à cette fête….Reste à définir jusqu’à quel âge vous serez considérés comme des enfants !
 
 
Comme vous le voyez, nous entamons 2009 avec un optimisme total.
Donc, profitez en pour faire de belles affaires et rendez vous le vendredi soir 6/02.
 
Amicalement
 
Pierre