Compte rendu du Stamm Strasbourg

Compte Rendu du Stamm de Strasbourg
Du 3 Octobre 2008


Oups !!

Evidemment, je me suis fais chambrer par les copains du Conseil d’Administration de notre Stamm ….. « Tu veux animer le Stamm, mais tu n’as pas fais de compte rendu de nos réunions de Strasbourg depuis juillet 2008….Comment veux tu que les autres animateurs fassent le leur si tu ne fais pas le tien…Et l’exemplarité alors ? T’es amoureux ? t’es fatigué ? tu vieillis ? etc… »
Bref, j’en ai pris plein la musette hier soir…!!!

La vérité ?
Ben un peu de tout ça il est vrai, pour la partie des maladies en tout cas….mais à des doses variables….
Mais comme je suis inoxydable, je m’y remets donc !!!

Hier soir, nous étions prévus à 50 et nous nous retrouvâmes 46….au restaurant K de Schiltigheim….pas mal !!!
Et le restaurateur est resté très compréhensif !!

Ceci dit, le conseil d’administration a décidé que dans un avenir prochain, nous vous convierons à nos rencontres moyennant le paiement préalable de votre repas….reste à régler l’aspect technique du procédé…Encore un peu de temps donc avant la sortie anticipée de vos cartes bancaires !!

Pourquoi cette nouvelle procédure ??
Imaginez ce que signifie l’organisation de nos soirées :
- Relance des dates de nos rencontres (….nous avons tous la mémoire courte et puis trop fainéants pour aller faire un tout sur le site, hein !!!) par Bernard (CLAUDE)
- Recherche d’une salle de restau pour 50 personnes un vendredi soir ….Pas simple (Merci à Agnès STROHL qui s’y colle !!)
- Recueil de la liste « finale » le mercredi soir pour la transmettre au restaurateur…
- Rappel du restaurateur le lendemain pour « ajuster » la liste ….et affronter les rebuffades de ce dernier si les variations sont trop importantes

Accessoirement, devinez ce qui se passe dés lors que tout le monde est parti, quand le restaurateur m’aborde pour me dire que 2 repas restent à payer…. !!
Je sais….Mais j’ai beau avoir une bonne Mutuelle, c’est assez compliqué à vendre !!

Ceci dit, et pour revenir à notre soirée d’hier, ce fut un Stamm convenable….50 convives annoncés et 46 présents…Honorable !!

Les « anciens » étaient bien là….

Nous en avons profité pour organiser un Conseil d’Administration avant le repas.
Une bonne nouvelle : Les Stamm d’Alsace-Lorraine ont passé l’été et sont toujours bien vivants….Et puis ils ont des fourmis dans les pattes !!
Cela signifie que quelques surprises devraient survenir dans les mois à venir…

En attendant, sachez que nous avons déjà pris date pour un évènement en mai 2009, à l’occasion d’un Anniversaire Européen….Nous allons en effet célébrer à notre manière l’Europe en faisant courir l’une des nôtres pour les 10 kilomètres de Strasbourg…On va encourager la belle Agnès (STROHL) durant son calvaire, assurer son accompagnement (plus ou moins régulier selon les talents et les états de santé !) et son ravitaillement (le plus important…pour les accompagnateurs !). Mais surtout, on va essayer d’animer tout ça avec bonne humeur. Bonnes volontés bienvenues !!!!

Pour cette soirée, quelques annoncés égarés tout d’abord
- Baudouin, tu t’es perdu ?
Pas grave, mais j’ai quelqu’un à te faire rencontrer….Fais moi signe !
- Axelle, ma chercheuse préférée, était annoncée, mais elle a probablement trouvé la nouvelle molécule qui va bien en cour de route….Comment ça s’appelle une molécule mâle ?
Pas un virus j’espère….
- Denis d’Alsabail (c’est pas son vrai nom, mais il se reconnaîtra…) s’est lui aussi égaré, mais en ces temps de Subprime, les banquiers semblent avoir perdu le nord….

Heureusement, nous avons aussi accueilli quelques joyeux impétrants :
Ainsi François BERTRAND et son fils. François est le Directeur Régional du CNAM et son fils est étudiant. J’ai beaucoup aimé la réaction du fils à ma présentation de l’opération « Les Boss invitent les Profs » de Eric (SENET) et de ses copains du MEDEF….
Ce digne fils s’est spontanément proposé à Eric pour lui faire rencontrer des pontes de l’éducation nationale….Que son père ne connaissait pas !
Ach, l’Université…. !!!

Enfin, des retrouvailles :

- Barbara (MAWHIN), venue nous annoncer son exode à Toulouse afin de poursuivre des études de psychologie appliquées….C’est vrai que là bas, question psycho, c’est assez différent de chez nous !
Mais surtout, nous avons assisté à une bel épisode de préparation à l’exode….avec ou sans livres ? Et il est vrai qu’il était aussi question de poids…Merci à Agnès de ses bons conseil d’ex-exilée… !!
- Michel (MANOLE), autre immigré au long cours….Il nous revient de Mulhouse…pour un ingénieur du Génie Maritime ce n’est pas vraiment un exploit, mais c’est quand même un Génie des Carpates c’est autre chose….La classe donc !
Merci à lui d’être venu avec un job à pourvoir….

Et toujours quelques contacts « business » sympas, qui ont notamment fait que – pour une fois - je ne suis pas parti le dernier, certains étant bien engagés dans de solides échanges…
A suivre, donc.

Enfin, et pour conclure, quelques réminiscences des mois précédents…

Juillet 2008 : je me suis abstenu de compte rendu, compte tenu du fait que ce Stamm fut largement dédié à mon anniversaire. Totalement à mon corps défendant, je peux vous l’assurer….Merci à retardement aux organisateurs de ce « Bœuf » (…je ne pouvais pas faire moins…) qui ont pensé charitable de me proposer une bien jolie danseuse…Faudra que je pense à me venger auprès de certaines organisatrices de cette soirée…
A part ça, cela se déroula à l’Ancienne Douane. Un accueil très sympa, mais une salle un peu bruyante. Et pour une fois je n’y étais pour rien !!

Août 2008 : Officiellement, pas de Stamm….mais nous sommes quand même retrouvés 26 au restaurant K…Des qui rentraient de vacances, d’autres qui partaient et tous les autres qui restaient ! Une super ambiance de….vacances sous une pluie d’Alsace, à faire fantasmer les exilés du moment. Une bien belle soirée ou j’ai été obligé de pousser dehors tout le monde, à une heure indécente, pour permettre à l’hôtelier de prendre un court repos…

Septembre 2008 : Une soirée à 48….Un vrai retour aux réalités pour tous….Et toujours un ciel de travail ! Quand je pense que certains nous rabâchent qu’elle se réchauffe… !
Heureusement la pluie nous avait épargnée, ce qui nous a permis d’inaugurer un Stamm sur 2 sites simultanément…Les uns à l’étage du restaurant l’Alsace à Table, les autres sur le trottoir, sur la station de tram….Officiellement, sur le trottoir régnaient les fumeurs….parmi lesquels un maximum de représentantes de la gent féminine….Mais juste pour fumer, bien sur !!
Moi j’ai trouvé ça bien !!

Allez, c’est tout pour aujourd’hui….
Je vous rappelle quand même que nous retrouvons début novembre…
A quelle date ?
Ben, allez donc voir ça sur notre site: www.lestamm.org


Et surtout pensez à vous servir de ce site pour échanger vos infos, il y en a vraiment beaucoup en l’air en ce moment de morosité apparente….Sachez saisir les bonnes occasions…Pas sûr qu’il y en ai pour tout le monde !!

Pierre