Compte rendu du Stamm Strasbourg
Compte rendu du Stamm Strasbourg du 5 décembre 2008
 
 
Or donc, ce fut le dernier Stamm de l’année 2008 !!!
Et nous fûmes 50 tout juste  à cette occasion.
Pile poil ce qui était prévu ! Pour la première fois, la réalité a correspondu à la prévision….
Mais j’ai trop la pratique des affaires pour me faire d’illusion !
Si le compte fut bon, ce fut l’effet du hasard et encore une fois grâce aux retardataires que j’ai dû accepter à la dernière minute….Merci à eux d’être venu, mais ne recommencez pas !!
Au passage je vous indique que j’ai quand même refusé quelques demandes de dernière minute….
De toute façon, en 2009, vous devrez payer à la réservation….On y gagnera sûrement en précision !!!
 
Or donc, une soirée dans un nouveau cadre, en sous sol, dans le vieux Schilig, dans une ex-distillerie (Hips !)…Bref, un lieu hautement alsacien, dénommé Il Ristorante !
Local très sympa, spacieux, a priori accueillant malgré une acoustique un peu « limite ». Le tout agrémenté d’un accent « du Sud » assez dépaysant (était bègue des oreilles le gars à la caisse enregistreuse….Savait pas écrire Bourguignon….Dingue, non ?)
Merci donc à Daniel (MAILLARD) de sa prescription…
 
Malheureusement, 50 personnes étaient sans doute trop pour l’établissement ce soir là….
Un service un peu léthargique à l’allumage, une cuisine « limite » et une motivation assez « cavalière » en cuisine ! 
 
Désolé Daniel….Tu pourras passer le message. En tout cas, moi, je ne suis pas prêt d’y repasser avec ma brune (….mais j’aime bien les blondes aussi, parfois quand même!)….
Quant à Loïc il a eu la surprise de découvrir que son assiette était servie par celui qui lui nettoyait les vitres de son bureau peu de temps avant….Heureusement que ce n’était pas de la raclette ce soir !!
 
Ceci étant dit, 50 personnes, c’est un beau moment !!!
Evidemment, les habitués et fidèles étaient là, et merci à eux !
 
Une petite dizaine de nouveaux aussi. Et vous savez que j’ai une prédilection pour ces curieux, courageux, qui viennent voir comment se comportent les adeptes du « Business Stamming ». Paraît que c’est comme ça qu’on s’appelle…..Pourquoi pas !
 
Parmi eux, certains que j’ai identifié (désolé pour ceux que je vais oublier…mais on se revoit en 2009 !)
-          La sœur de Didier LOEB (je n’ai pas ton nom !!), pour commencer. Quelle poignée de main ! Mes menues menottes ont défaillies…..Belle brune aux yeux perçants qui vend des machines à affranchir. Visiblement à l’unisson de son métier….
 
-          Sylvie MERCKEL, responsable communication du groupe Wincanton, département pharmacie. Elle m’a expliqué que le médicament voyage bien sous certaines conditions…J’ai comme l’impression que ce métier pourrait intéresser pas mal de gens qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce de produits fragiles… J’ai des noms, A suivre !
-          Anil ERASLAN. J’adore ce garçon ! Violoncelliste (déjà pas banal, non ?) et photographe ! Un mélange détonnant….. Merci à lui pour sa démonstration musicale dans un brouhaha qui ne devait pas lui être très sympathique ! Les amis de la communication et de l’évènementiel, pensez à lui, c’est un tout bon …et en plus il est super sympa  (merci à Dominique de nous l’avoir présenté !)
 
-          Sandrine DURR. Une experte Comptable, qui plus est Commissaire aux comptes (les vôtres !)…Charmante jeune femme qui va vous expliquer comment classer vos dépenses/recettes pour le plus grand bénéfice de l’Etat. Faites gaffe, elle a un charme fou….
 
-          Jean François GUIOT : Un bédouin….Si, si ! C’est l’homme de la Caravane des Entrepreneurs. Il va vous expliquer qu’un patron doit bouger, mais que ce n’est pas nécessairement un chameau….Pas simple la communication !
 
-          Jean Charles KUHN : Il est maître électricien depuis 1947 ….Mais n’est en activité que depuis 20 ans ! Il a l’électron lent….Evidemment c’est le fils de son père !
 
-          Mylène LAROCHE et Eve PARISEL ont essayé de convaincre Eric SENET de l’intérêt de pratiquer le co-voiturage…. Les belles ne savaient pas qu’Eric le pratiquait depuis l’âge de 3 ans et que depuis il a élargi cette pratique aux téléphones portables des copains….La leçon est que nos commerciaux ne savent toujours pas ce qu’est la « découverte » du prospect….Allez, j’ai encore du boulot !
 
-          Philippe HOLL : Tiens un imprimeur à Obernai ! Je les croyais tous morts depuis longtemps….Ben non, il y a des survivants….Bienvenue parmi les communicants !
 
-          Etienne CORDIER : Fait des tas de choses le bougre. Représente le Chambre professionnelle d’Alsace et de Franche Comté des Agents commerciaux (ouf !) et « relais marketing » qui vend des choses dans le domaine du vin (wwww.lesvins.com), comme des étiquettes, de l’impression de la création de communication ….Bref, un copain à Bacchus…Nécessairement un homme de bonne compagnie !
 
Et puis les autres que j’ai oublié, qui voudront bien m’excuser, mais qui seront sur la photo, la prochaine fois !
 
Pour clore ce compte rendu, quelques informations concernant notre avenir :
 
Un nouveau Stamm est né cette semaine à Paris !
Yeah !!!! Enfin Paris devient la banlieue de l’Alsace (vive le TGV !).
Bernard (CLAUDE) nous a trouvé des Alsaciens émigrés qui regrettent (un peu) leur terroir et qui souhaitent dupliquer notre bande de joyeux fun & business club dans la capitale Française… Une initiative que nous allons essayer de mailler avec nos réseaux « cousins » que sont les Apéros du Management et le Club des Ambassadeurs…Plus on est de fous…. !!!
 
 Un nouveau Stamm se profile sur Sélestat,….Va falloir convaincre les Colmariens que ce n’est pas de la concurrence déloyale….Pas idée aussi que le 68 soit aussi proche du 67 !!!! 
 
 
 
Et 2009 pourrait enfin voir naître un Stamm sur Saverne….
Saverne. Une cité proche du col du même nom, mais dont on ne sait jamais si, à marée haute, elle n’est pas passée du côté des Français….Evidemment, je plaisante !
 
Auquel cas, le Stamm pourrait ainsi couvrir quasiment tout le territoire Alsacien…Une occasion de confronter les dialectes et découvrir que vous êtes tous pareils !!!
Chouette la vie, non ?
 
J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez aussi aller voir ce qui se passe dans les autres Stamm de la région : Colmar, Haguenau, Molsheim, Mulhouse….
Plein de gens qui, comme vous, font du business, ont envie de se développer et pour qui vous pourriez constituer de nouvelles opportunités, idée, occasions….  
Allez à leur rencontre, vous ne le regretterez pas !
 
En attendant, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Rendez vous le 9 janvier 2009 (à confirmer)
 
Cordialement
 
Pierre